lundi 26 septembre 2016

Miss Peregrine T1 - Ransom Riggs




Lecture VF



Bayard Jeunesse - 2012



432 pages



15,90€



Résumé :
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...

Mon avis :
Je l'ai tellement vu passé ce livre, surtout pendant la période de Halloween ! Je pensais que c'était plus un livre d'horreur, je ne me suis jamais lancée, puis la bande annonce est sortie. Et là, je me suis dit : Faut y aller !
Ce que j'ai fait ! Et quelle surprise ! Alors, non, ce n'est pas un livre d'horreur, par moments, les plus jeunes pourraient être effrayés (ou les plus sensibles), mais ça s'arrête là.
On plonge dans la peau de Jacob, on veut vivre ce qu'il vit. Mais pas tout le temps.
C'est un univers, une ambiance assez particulière (hahahahaha), et le fait d'avoir de vieille photo en noir et blanc assez spéciale renforce clairement ce sentiment d'étrange.
Je vais m'arrêter là, car j'ai vraiment peur d'en dire trop. Tout ce que je dirai c'est que vous devriez vous lancer, ça se lit très facilement, et c'est assez addictif !

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire